Le projet
Le Groupe Eurofeu est un des leaders du marché de la sécurité incendie. Avec une croissance organique et une croissance externe importantes. Plusieurs marques coexistent au sein du Groupe, correspondant aux principaux canaux de distribution en France et à l’international. Eurofeu est particulièrement engagé en matière de respect de l’environnement. Avec notamment des innovations produits et une démarche d’économie circulaire sur la production d’extincteurs CO² requalifiés qui le positionne en leader sur ce marché.
Le Groupe Eurofeu souhaite une refonte d’identité pour affirmer son leadership sur ses marchés. Mais aussi pour fêter ses cinquante années d’existence et emmener ses équipes dans une belle dynamique de croissance.
Les enjeux
L’enjeu est de proposer une refonte d’identité de la structure sans rupture avec l’existant. Le but étant de maintenir le sentiment d’appartenance des équipes internes et conserver une bonne identification de l’externe.
L’année anniversaire du Groupe arrive dans un contexte sanitaire particulier, où les regroupements ne sont pas aisés.
Notre expertise
La refonte d’identité s’est articulée autour des valeurs bien identifiées de proximité, éveil des équipes sur le terrain, innovation dédiée à 100% au service des clients et engagement en matière de développement durable.
Le bloc marque principal a été repensé, en conservant une typographie en bas de casse pour traduire l’accessibilité du Groupe et sa dimension humaine. Le corps de la typographie bénéficie d’une graisse forte pour illustrer la solidité du groupe et apporter une signalétique forte à la marque. La sécurité incendie est une question de signal et de visibilité des codes. La flamme centrale devient un identifiant de la marque. Elle symbolise l’énergie humaine des équipes, transcendée par un nouvel hashtag #partageonslaflamme créé par l’agence.
Le naming des canaux métiers du Groupe est repensé. Ainsi « Eurofeu Services » qui correspond à l’activité dédiée aux grands comptes. Et qui apporte des solutions techniques de plus en plus globales, devient « Eurofeu Solutions« . « Eurofeu Sécurité » devient « Eurofeu Sécurité Incendie » pour traduire plus fortement son cœur de métier. Et sa forte proximité terrain auprès des TPE et PME. Le canal historique de la production industrielle et de sa distribution avec plus de 500 distributeurs répartis dans 60 pays devient « Eurofeu Distribution« . Une nouvelle charte graphique créée par l’agence organise les codes couleurs et mentions de chacun de ces canaux. La marque ombrelle Eurofeu vient également se positionner sur les marques filles acquises par le Groupe.
La charte graphique englobe également la mise en place d’une nouvelle signalétique pour le site siège européen du Groupe, pour le parc véhicules de chacun des canaux du Groupe ainsi que sur l’ensemble des éditions
Pour traduire les 50 ans de la structure :
. Un story telling de la marque a été rédigé par l’agence à partir de différentes interviews menés auprès des fondateurs et intégrant l’iconographie existante. Notre équipe a préconisé une accessibilité digitale de cette histoire de la marque sur une landing page accessible via le site et les réseaux sociaux de la marque.
. Une identité 50 ans a été spécifiquement créée et un planning éditorial dédié aux réseaux sociaux pour traduire le caractère exceptionnel de ce cinquantenaire. Le lancement anniversaire a été annoncé en parallèle de la nouvelle identité grâce à une courte vidéo diffusée sur ces canaux.
Une stratégie de communication interne est mise en place par l’agence sur 2022 pour stimuler les échanges et le partage de cette année d’exception ainsi que la culture du Groupe avec les équipes qui ont nouvellement rejoint l’entreprise dans le cadre d’opérations de croissance externe.
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