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Zoom sur le social shopping

25/07/2024

Vous faites du shopping sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’on appelle du social shopping 👔

Et c’est une tendance qui se confirme en 2024 !

Aujourd’hui, les avancées dans les campagnes digitales et les outils d’analyse des réseaux sociaux permettent un ciblage très précis. Grâce à la collecte de données démographiques et géographiques, les marques peuvent toucher un public spécifique par le biais de publications sous différentes formes (story, posts, posts sponsorisés, réels…).

Lancé en 2017 par Meta, le social shopping s’appuie sur ces données pour offrir une expérience d’achat personnalisée et c’est ce qui plaît aux consommateurs !

D’ailleurs, le nombre de vente via le social shopping augmente chaque année 📈

Concrètement comment ça marche ?

  • L’utilisateur parcourt son fil d’actualités et tombe sur des produits qui lui plaisent.
  • Il clique sur le produit pour en savoir plus. Il peut consulter des photos supplémentaires, lire la description détaillée et les avis d’autres utilisateurs.
  • Il peut partager la publication avec ses amis ou sa communauté en le mentionnant directement dans le post ou en l’envoyant via la messagerie privée.
  • Il clique ensuite sur le lien qui le dirige directement vers la page d’achat sur le site du commerçant.
  • Il finalise son achat en effectuant le paiement sur le site du commerçant.
  • Après l’achat, l’utilisateur peut continuer d’interagir avec la marque ou le produit en partageant son expérience, en laissant un avis ou en rejoignant la communauté en ligne de la marque.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

  • Les données récoltées et les retours de la communauté permettent de bien cerner les attentes des clients et d’améliorer l’offre pour s’en rapprocher au maximum.
  • La visibilité qu’offre le social shopping permet d’accroître le trafic sur le site e-commerce.
  • La création d’une communauté favorise la fidélisation des clients.
  • Cette communauté génère un engagement plus fort des clients, favorisant des interactions régulières.
  • La fluidité du processus d’achat et la personnalisation de l’offre contribuent à des taux de conversion plus élevés.
  • La combinaison de ces avantages conduit logiquement à une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires global.

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