Nos Actualités
Et si on optait pour les moteurs de recherche éco-responsables ?
Les moteurs de recherche ont radicalement changé la façon dont nous recherchons et accédons à l’information. Chaque année, le nombre d’utilisateurs des moteurs de recherche ne cesse d’augmenter.
Le grand nombre de recherche effectué génère un impact environnemental important. Chaque requête émet 7 grammes de CO2, ce qui équivaut à 1000 aller-retours Paris-New York par heure. De plus, les centres de données qui hébergent les moteurs de recherche utilisent une quantité énorme d’énergie ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre et contribue au réchauffement climatique.
Saviez-vous qu’il existe des moteurs de recherche investis pour l’environnement ?
Certains moteurs dit « éco-responsables » cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement. Par exemple, Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres à chaque recherche effectuée. Ils ont également déclaré qu’ils utilisent des serveurs alimentés par des énergies renouvelables et qu’ils compensent leurs émissions de carbone. Une autre option est Lilo, qui permet à ses utilisateurs de financer des projets sociaux et environnementaux grâce aux revenus publicitaires générés par leurs recherches.
Ils permettent alors aux utilisateurs d’accéder à l’information dont ils ont besoin tout en limitant l’impact sur l’environnement.
L’utilisation de ces nouveaux moteurs de recherche s’intègre parfaitement dans la stratégie RSE de vos entreprises.
Et vous, seriez-vous prêts à changer pour répondre à vos convictions ?
Restez connecté pour ne pas manquer les prochaines actualités et n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn !